Rechercher
  • PrestaClean

Comment maintenir la propreté d'une usine?

Pour les exploitants d'entrepôts et d'usines de toutes formes et tailles, le maintien de locaux propres et organisés est l'une des plus grandes difficultés du métier. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide contenant tout ce que vous devez savoir pour garder les machines de votre ligne de production propres et en parfait état de fonctionnement et les allées de votre entrepôt exempt de débris avec un minimum d'effort.

Alors, lisez la suite pour savoir exactement pourquoi vous devriez faire de la propreté de votre usine ou de votre entrepôt une priorité et comment maintenir un environnement de travail organisé avec le minimum de tracas.


Les avantages d'un entrepôt ou d'une usine propre et organisé.


S'assurer que votre usine ou votre entrepôt est toujours propre et rangé nécessite un peu d'efforts et de planification, mais s'avèrent plus que rentable sur le long terme.


Productivité accrue


Premièrement, le maintien d'un environnement de travail organisé permettra à votre personnel de trouver facilement l'équipement et les fournitures dont il a besoin, augmentant ainsi directement leur productivité.

Cela augmentera également indirectement la productivité du personnel - si vos employés savent que vous consacrez du temps et des ressources à l'entreprise pour s'assurer que leur environnement de travail est propre, sûr et efficace, ils sont plus susceptibles d'être fiers et motivés par leur travail.


Conformité aux réglementations en matière de santé et de sécurité


En tant que propriétaire d’entrepôt ou d’usine, il est particulièrement important de maintenir un environnement de travail propre et bien rangé afin de vous conformer à la législation en matière de santé et de sécurité. La loi sur la santé et la sécurité au travail exige que tous les employeurs garantissent la santé et la sécurité de toute personne affectée par leur travail ou leur emploi. De plus, en vertu du règlement sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail, les employeurs doivent évaluer les risques sur le lieu de travail - y compris les risques de glissade et de trébuchement - et prendre des mesures pour y faire face si nécessaire. Enfin, le Règlement de 1992 sur le lieu de travail (santé, sécurité et bien-être) exige que les sols de votre lieu de travail soient adaptés au type de travail qui y sera effectué, en bon état et sans obstruction.


Le non-respect de cette législation en matière de santé et de sécurité peut non seulement mettre vos employés en danger, mais également conduire votre entreprise à l'échec d'un contrôle d'un inspecteur de la santé et de la sécurité, ce qui pourrait entraîner de graves pertes financières, ou même la fermeture de l'entreprise. Intégrez les conseils du guide gouvernemental sur la prévention des accidents de travail à votre routine de nettoyage et respectez toutes les lois en vigueur en matière de santé et de sécurité, et offrez ainsi à vos employés l'environnement de travail le plus productif possible.


En bref, le maintien d'un entrepôt ou d'une usine propre et organisé entraînera une productivité accrue et un moral plus élevé du personnel, tout en garantissant que votre entreprise respecte tous les critères de santé et de sécurité actuels. D'un autre côté, un local sale et désordonné empêchera non seulement votre personnel de travailler à sa capacité maximale, mais enverra également un mauvais message à vos employés et à tous les visiteurs de votre site industriel.


Faites un plan de nettoyage d'usine ou d’entrepôt


Le type de travail que vous effectuez dans vos locaux commerciaux affectera la fréquence à laquelle il devra être nettoyé, mais vous devez effectuer deux types de routines de nettoyage: un nettoyage en profondeur et un nettoyage régulier.


Nettoyage en profondeur


Au fil du temps, le sol de votre entrepôt va se salir et de la poussière et de la crasse va s’accumuler sur votre équipement. Les deux peuvent sérieusement affecter la productivité. Votre entrepôt doit être nettoyé en profondeur avant d'atteindre ce stade. La durée de cette opération dépend du type de travail que vous effectuez et peut être différente pour chaque section de vos locaux.

Lorsque vous effectuez un nettoyage en profondeur de votre entrepôt ou de votre usine, vous devez réserver plusieurs heures pour nettoyer toutes les surfaces et machines de vos locaux avec les produits d’entretien adéquats.


Si vous demandez à votre personnel de nettoyer et de ranger leur propre section, vous devez planifier le nettoyage en profondeur pendant une période creuse si possible. Si vous embauchez de l’aide extérieure pour effectuer le nettoyage à votre place, vous devez les programmer pour qu’elles viennent le soir ou le week-end afin de ne pas perdre des heures de travail productives.

Si vous utilisez votre personnel interne pour effectuer le nettoyage en profondeur, chaque employé doit être assigné à une zone précise des locaux. Ce domaine devrait être de leur responsabilité et la leur uniquement afin de garantir leur responsabilité. Aussi, avant de commencer le nettoyage, chaque membre du personnel devra accepter la zone pour laquelle il a été désigné. Cela empêchera toute mauvaise communication ou toute dispute ultérieure.


Chaque employé devra alors recevoir l'équipement et le matériel d'entretien dont il a besoin pour tout nettoyer à fond dans la zone désignée. Vous devez également leur fournir la formation nécessaire pour la bonne utilisation de tout équipement de nettoyage spécialisé dont ils pourraient avoir besoin.

La première fois que vous effectuez votre nettoyage en profondeur à l’échelle de l’usine, vous devez demander à chaque membre du personnel de noter approximativement combien de temps il faut pour exécuter chaque processus du cycle de nettoyage qui leur a été attribué. Cela vous aidera à planifier encore plus précisément le prochain nettoyage intensif. Vous devriez également leur demander comment ils pensent que le processus pourrait être accéléré, car ils peuvent avoir des commentaires utiles qui pourraient améliorer le processus.


Checklist pour le nettoyage en profondeur de l'entrepôt ou de l’usine


  • Planifiez une date régulière pour un nettoyage en profondeur de votre entrepôt ou de votre usine.

  • Assigner chaque employé à une zone dont il est responsable pour le nettoyage

  • Fournissez à chaque employé l'équipement et le matériel d’entretien adéquat

  • Donnez à chaque employé suffisamment de temps pour nettoyer tout l'équipement dans la zone où il a été désigné conformément à la norme requise.

  • Demandez à vos employés de noter combien de temps chaque processus leur a pris et sollicitez leurs commentaires sur la façon dont le processus pourrait être accéléré.


Nettoyage régulier


Entre vos nettoyages en profondeur programmés, vous devez également demander à votre personnel d'effectuer une routine d'entretien régulière pour maintenir un niveau de propreté acceptable, et reculer la date du prochain nettoyage intensif.

La fréquence à laquelle cette routine doit être effectuée et ce qu'elle doit impliquer dépend de plusieurs facteurs, tels que: Quel genre de travail effectuez-vous dans votre usine ou entrepôt? Utilisez-vous des machines qui créent beaucoup de dégâts, de poussière et de débris? À quelle fréquence vos clients et fournisseurs visitent-ils votre site? Utilisez-vous un équipement qui nécessite un environnement stérile pour fonctionner au mieux?


En règle générale, chaque poste de travail doit être prêt pour que la prochaine personne puisse entrer et l'utiliser immédiatement. Votre personnel devrait donc disposer de 5 minutes à la fin de chaque rotation pour nettoyer et ranger son poste de travail ou la machine qu'il utilisait afin que le prochain employé qui doit l'utiliser puisse venir le lendemain et commencer à travailler sans aucun retard. Si vous avez un équipement qui est utilisé rarement, il doit être nettoyé rapidement toutes les quelques semaines pour empêcher la poussière de s'accumuler et potentiellement affecter ses performances. Les employés doivent également être invités à nettoyer tout déversement, débris ou déchet immédiatement, dès lors qu’il semblent causer un danger pour la santé et la sécurité ou d'obstruer une voie de circulation.


Checklist pour le nettoyage régulier de l'entrepôt ou de l’usine


  • Donnez aux employés 5 minutes à la fin de chaque rotation pour nettoyer et ranger leur espace de travail afin que la prochaine personne puisse l'utiliser immédiatement.

  • Fournissez aux employés l'équipement et le matériel d'entretien dont ils ont besoin pour nettoyer les déversements et les déchets à mesure qu'ils se produisent et encouragez-les à être proactifs dans la lutte contre les déchets au travail.


Investissez dans le bon équipement de nettoyage d'usine ou d’entrepôt


Si vous vous engagez à maintenir une usine ou un entrepôt propre et bien rangé, il est essentiel que vous fournissiez à vos employés tout l'équipement dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches de nettoyage de manière approfondie et efficace. Si chacun de vos employés a accès à un chiffon, une pelle à poussière, une brosse et des serviettes en papier, ils seront beaucoup plus susceptibles de nettoyer les déversements ou la saleté tels qu'ils apparaissent. Cela fera non seulement de votre usine ou de votre entrepôt un environnement plus sûr pour votre personnel, mais leur donnera également plus de fierté dans leur environnement de travail. Vous devez également vous assurer qu'il y a des poubelles et des bacs de recyclage à chaque poste de travail. Cela encouragera votre personnel à éliminer les déchets dès qu'ils apparaissent plutôt que de les laisser s'accumuler et devenir un problème. Vous devez également mettre en place une tournante pour vider les bacs afin qu'ils ne débordent pas et ne deviennent pas eux-mêmes un danger.


Vous devez également investir dans du matériel de nettoyage qui contribuera à rendre les routines de nettoyage régulières aussi efficaces que possible.

Il est essentiel de rendre le nettoyage de votre usine ou de votre entrepôt aussi simple que possible pour votre personnel, car il est peu probable qu'il soit effectué s'il est compliqué ou gênant. Investir dans ce type d'équipement contribuera donc à assurer sa réalisation. Il est également essentiel que vous fournissiez à votre personnel l'équipement nécessaire pour effectuer un nettoyage en profondeur de la zone désignée le moment venu. Par exemple, si vous possédez une usine qui accumule rapidement de la saleté en raison de la fabrication lourde, vous voudrez peut-être investir dans une nettoyeuse pour sols dédiée, car cela vous fera gagner des heures par rapport au nettoyage manuel du sol. L'achat de cet équipement vous fera économiser de l'argent à long terme sur les coûts de location, et vous permettra également de personnaliser l'équipement comme vous le souhaitez.


Comment faire du maintien d'un entrepôt ou d'une usine propre une composante de la culture de votre entreprise.


La propreté et la propreté de votre lieu de travail ont un grand effet sur le moral et la productivité des employés, mais il est impossible de maintenir un entrepôt ou une usine organisé si votre personnel n'est pas impliqué. Si vous envisagez de modifier radicalement votre façon de gérer votre lieu de travail, il est important que vos employés soient investis dans les changements.


Voici comment faire de l'entretien d'un entrepôt ou d'une usine propre et bien rangé une partie de la culture de votre entreprise:


Communiquez les avantages à votre personnel.


Si vous voulez que vos employés adhèrent à vos plans pour maintenir un lieu de travail propre et bien rangé, il est essentiel que vous leur communiquiez les avantages que les nouveaux systèmes que vous allez mettre en place leur apporteront. Que vous le fassiez par le biais d'un e-mail à l'échelle de l'entreprise, d'une réunion ou des deux, il est important que vous expliquiez exactement comment le maintien d'un lieu de travail organisé les gardera en sécurité et les aidera à effectuer leur travail le plus efficacement possible, en les aidant à atteindre leurs objectifs plus facilement.


Menez par l’exemple.


Assurez-vous que la direction tire son poids et fait autant que quiconque, sinon votre personnel suivra vos instructions à contrecœur, voire pas du tout.


Accordez-leur un temps de nettoyage suffisant


Par-dessus tout, vous devez vous assurer de consacrer du temps et des ressources au personnel pour nettoyer et organiser votre entrepôt ou votre usine - les ressources que vous y consacrerez seront remboursées au centuple en améliorant la productivité et le moral du personnel. Si votre personnel est censé nettoyer leur espace de travail en plus de leur emploi du temps déjà chargé, il est peu probable que le nettoyage se fasse à un niveau très élevé, voire pas du tout.


Assurez-vous qu'ils aient accès au bon équipement.


Si vos employés ont besoin d'un équipement de nettoyage spécialisé pour entretenir une machine particulière dans leur mission de nettoyage, vous devez vous assurer qu'ils y ont toujours accès. Assurez-vous d'investir dans tout l'équipement nécessaire et assurez-vous également qu'il est disponible à tout moment pour votre personnel.


Donnez-leur la formation dont ils ont besoin.


En plus de fournir la formation adéquate, il peut également être judicieux de faire former de nouvelles recrues par des cadres supérieurs pour rafraîchir leur mémoire sur les meilleures pratiques à adopter.


Responsabilisez-les.


Chaque membre du personnel devrait être responsable de sa propre zone du site, et il devrait être tenu responsable s'il n'est pas maintenu à la norme requise. Cela devrait s'appliquer aux cadres tout comme à ceux qui sont plus bas dans la hiérarchie.

Suivez ces étapes et maintenir une usine ou un entrepôt propre et organisé sera aussi facile et sans tracas que possible. Bien que la mise en place de ce système nécessitera un peu de planification et d'essais et d'erreurs, il se paiera plusieurs fois en augmentant la productivité et le moral du personnel.


Vous avez du mal à suivre? Il existe une autre option. Faites appel à une société de nettoyage industriel professionnelle, qui se chargera de toutes les tâches nécessaire suivant un cahier des charges établi au préalable. En plus de permettre à votre personnel de se concentrer sur leur boulot, toute la responsabilité de la propreté de votre usine et entrepôts incombera à la société de nettoyage. Trouvez la meilleure société de nettoyage industrielle de votre région sur PrestaClean !

16 vues
Capture d’écran 2019-11-20 à 19.03.22.pn
Á propos de PrestaClean

Vous cherchez un professionnel de confiance pour réaliser vos travaux de nettoyage? Nous nous occupons de vous les trouver, totalement gratuitement.

✆ +32 (0) 455.66.78.93

✉︎ info@prestaclean.be

Suivez-nous sur les réseaux
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
Pour les particuliers
Pour les professionnels